Répertoire

Le 28ème Festival Django Reinhardt aura lieu cette année du 28 Juin au 1er Juillet 2007 à Samois, l'atelier de la Maison Bonnet sera présent une fois de plus pour façonner sur place et sur mesure vos médiators en écaille véritable.

Je dédie cette page à José. Il a beau être au paradis, je suis sûr que ça va le faire sourire.

Les médiators en écaille

Pratiquement tous les guitaristes professionnels qui jouent dans le style swing manouche de Django

Reinhardt n'utilisent que des médiators en écaille, à l'exclusion de tout autre matériau. Sauf bien entendu lorsque la réserve d'écaille est épuisée ou qu'on a perdu son médiator (cauchemar absolu). On voit alors des guitaristes désespérés errer çà et là et finissant par tailler leurs médiators dans toutes sortes de matériaux inavouables: plexiglas, plastique, métal, bois, etc. L'écaille est en effet le seul matériau qui allie de façon unique douceur, sensibilité, toucher, et qui en font jusqu'à présent un outil irremplaçable.

Un peu de technique

Epaisseur

Pour commencer, le médiator doit être gros. Django lui-même utilisait les médiators les plus gros qu'il pouvait trouver. Un médiator trop fin va plier dès qu'on va appuyer un peu et faire entendre un "clac-clac" caractéristique. Si on se met à attaquer franchement, il va céder et l'instrument ne répondra pas. Un médiator épais, en revanche, ne bougera pas et permettra toutes les nuances dans le jeu, du pianissimo cristallin jusqu'au matraquage le plus lourd. L'épaisseur idéale à la pointe se situe aux alentours de 3mm, ± 1. Le médiator peut devenir un peu plus épais à l'endroit où on le tient entre ses doigts (coupe légèrement trapézoïdale).

Bord d'attaque

L'endroit le plus important du médiator est celui qui entre en contact avec la corde, c'est-à-dire la pointe et les bords d'attaque. C'est cette partie qui va déterminer le son et le toucher du médiator. Le bord d'attaque est la partie qui frotte contre la corde. Il doit être parfaitement profilé. Rien n'est plus désagréable que ces médiators standard non profilés et arrondis de partout, qui n'ont pas de son et avec lesquels il est impossible de jouer correctement.
Cette surface incurvée doit être plutôt aplatie, avec à peine un chanfrein arrondi au niveau de la face et de la tranche. Elle doit correspondre au profil que prendrait naturellement le médiator si on le façonnait seulement par usure contre les cordes (Gardez vos vieux médiators ! Ils sont à l'image de votre façon de jouer.) Les bords d'attaque doivent être identiques sur les deux faces pour pouvoir utiliser le médiator indifféremment recto-verso et avoir le même son à l'aller et au retour. L'image du médiator en regardant la pointe est assez caractéristique et revêt l'allure suivante pour un droitier:

Pointe

Plus le médiator est épais, et plus la pointe doit être arrondie (en vue de dessus). En effet s'il est trop pointu il risque "d'accrocher", en particulier lors des aller-retours rapides, et on peut alors tout simplement manquer des notes, surtout si l'on a tendance à appuyer. Un médiator pointu aura un son plus scintillant, plus métallique, alors qu'un médiator arrondi aura un son plus équilibré et glissera plus facilement sur les cordes. Afin que son toucher soit précis, le profil de la pointe (en regardant le médiator à peu près par la tranche) doit être assez aiguisé.

Forme

Une fois la pointe définie, le reste de la forme générale et la taille du médiator n'influent guère sur le son et le toucher du médiator. En revanche, ils déterminent la prise en main et sont très importants pour le guitariste qui se sentira plus ou moins à l'aise avec lui. Il vaut mieux éviter les formes trop arrondies qui permettent au médiator de tourner entre les doigts. Le profil le plus souvent adopté est celui en forme de cour un peu anguleux, avec des variations sur la forme/largeur/longueur selon les goûts.

Taille

La plupart des professionnels utilisent des médiators sensiblement plus grands que les classiques ? et plutôt petits ? Fender ou Gibson, afin d'assurer une meilleure prise en main (et puis il peut s'user davantage). Si le médiator est suffisamment long, il prendra appui non seulement entre le pouce et l'index (sur les faces), mais aussi contre la troisième phalange de l'index (sur la tranche). Ainsi, il ne glissera pas et restera stable même si vous jouez comme un forcené.

Etat de surface

La pointe et les bords d'attaque doivent impérativement avoir un poli qualité miroir afin de glisser parfaitement sur les cordes sans faire entendre le moindre "scritch scritch". A l'usage, cependant, le miroir peut se dépolir. Une façon de s'en sortir est alors de se passer le médiator sur le front ou le nez avant d'attaquer un morceau: la peau étant légèrement grasse, le médiator devient lisse et brillant et glisse impeccablement sur les cordes... Un médiator entièrement poli est très joli à regarder, mais en fait le reste du médiator et en particulier les parties que l'on tient entre ses doigts a tout intérêt à rester à l'état dépoli. En effet c'est là qu'intervient une autre caractéristique de l'écaille : le contact entre ces deux substances naturelles que sont la peau et la kératine se fait sur la base des micro-aspérités des surfaces. Ce contact ressemble à celui entre la colle et le bois : sans que l'une ne pénètre dans l'autre, il y a "accrochage" de l'une sur l'autre. C'est pourquoi un médiator en écaille dépoli ne glisse pratiquement pas entre les doigts (même si vous êtes complètement trempé de sueur), rendant superflu tout système antidérapant.

Couleur

Je crois que la couleur n'a pas trop d'importance. Cependant, un de mes amis, Tzigane de Yougoslavie, soutient mordicus que plus l'écaille est foncée, plus elle est résistante. "Les meilleurs médiators, me dit-il, sont faits dans de l'écaille noire comme du jais..."

Mon médiator

C'est le mien et c'est celui avec lequel je jouerai jusqu'à la fin de mes jours. Il est l'aboutissement d'une longue série de tâtonnements et d'essais plus ou moins fructueux, jusqu'à ce que je trouve LE médiator, le seul, l'unique, évidemment et hélas parfaitement introuvable ? même en plastique ? dans le commerce. Comme toutes les belles choses, plus c'est simple et mieux ça marche. Il est sans fioritures, simple, précis, fonctionnel.

C'est un médiator extra-dur de grande taille particulièrement bien adapté aux guitares type Selmer-Maccaferri et d'une façon générale à toutes les guitares montées acier et qu'il faut faire sonner ! Comme il est grand, il est calé de tous les côtés entre les doigts et ne bougera pas. Il va aussi pouvoir s'user. Il va alors se "faire" exactement à votre façon de jouer et vous ne pourrez plus vous en séparer. Le bord d'attaque est nettement et fortement profilé. Pointe et bords d'attaque polis, faces planes dépolies, tranche brute. Forme triangulaire allongée aux contours et aux angles arrondis, épaisseur 3 mm à la pointe et 4 mm au talon, chanfrein droit de 1mm au talon, longueur 35mm, largeur 30mm.
Voilà, c'est tout. Maintenant, à vous de jouer !
Micha